L'étonnant Noël de Monsieur Scrooge


Un classique revisité à la fois touchant, drôle et musical pour toute la famille !


Durée : 1h15

Âge : Dès 6 ans

Auteur(s) : Charles Dickens

Mise en scène : Ophélie Charpentier

Compagnie : La Compagnie du Loup Gris

Diffusion : Marie Clabaux



Programmation PARIS :

La Scène Parisienne - 34 rue Richer 75009 Paris 
Du 24 septembre 2025 au 25 janvier 2026 
Les mercredis et samedis à 16h30 
Les dimanches à 15h30 
Tous les jours des vacances de la Toussaint et de Noël à 16h30 
Relâche les mercredis 1, 8 et 15 octobre, 12 et 19 novembre 
Réservations : 01 42 46 03 63 

Londres 1843, veille de Noël, Ebenezer Scrooge, un vieil usurier ne partage pas la joie des fêtes de fin d'année. Il décline l'invitation de sa nièce, rejette les offres de charité, maltraite son employé et dédaigne son prochain. C'est alors que Scrooge reçoit la visite du fantôme de son ancien associé qui l'avertit de la venue des Trois Grands Esprits de Noël. 
Parviendront-ils à l'aider à se repentir de ses mauvaises manières et à le guider vers son destin ? 

Un étonnant voyage théâtral et musical dans le temps, d'après l'œuvre de Charles Dickens, où les émotions se mêlent entre magie et mystère.

Durée : 1h15 
Spectacle familial et musical à partir de 6 ans 
5 artistes sur scène, musique jouée en live 
D’après « A Christmas Carol » de Charles Dickens  

Après son succès lors de ses premières dates au Théâtre Douze de Paris du 26 décembre 2024 au 3 janvier 
2025, le spectacle revient pour 62 représentations à La Scène parisienne dans sa très belle salle de 315 places.

Equipe Artistique :

Ophélie Charpentier : Mise en scène – Adaptation – Chansons – Direction - Scénographie – Création maquillage - Comédienne
Philippe Godin : Comédien 
Charles Derondel : Comédien
Léa-Surya Diouf : Comédienne 
Déborah Godefroy : Chorégraphies – Doublure 
Deborah Shannon Diouf  : Arrangements musicaux - Pianiste
Sébastien Menard : Doublure pianiste 
 
 

Le spectacle L’étonnant Noel de Monsieur Scrooge bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le Théâtre Douze, le centre Paris Anim Maurice Ravel et la Ligue de l’enseignement. L’équipe artistique a pu travailler sur cinq semaines de résidences grâce à cette aide à la création. Une sixième semaine de résidence a été possible grâce à l’association lorraine Potentiel d’action avec qui la compagnie a déjà collaboré dans le passé. 
En 2025 et 2026, le spectacle compte deux nouveaux partenaires : Sqool TV et Télérama. 

Communication : Patricia Marty – Cithé Médias
Presse : Alain Pons
Diffusion : Marie Clabaux

 

Pourquoi revisiter un classique ? 
A Christmas Carol n'est pas un simple conte pour enfants revisité notamment par Walt Disney. 
C'est une œuvre de la littérature anglaise, poétique certes, mais également sociale et politique. 
Dans cette mise en scène, il est voulu de rendre hommage à l'univers souvent exploré par l'auteur Charles Dickens : la pauvreté des rues et de ses habitants. Il est donc naturel de commencer ce spectacle et de le ponctuer par l'intervention d'un chœur, comme dans plusieurs tragédies antiques ou drames shakespeariens, de "pauvres", narrateurs et témoins de l'histoire de notre personnage principal : Ebenezer Scrooge, celui qui méprise son entourage, méprise Noël et craint la misère. 
C'est ici que réside l'aspect politique de ce récit : les différences entre les classes sociales, l'ignorance de son prochain, la non-responsabilité de la classe riche envers les classes plus démunies et la bataille pour se maintenir à flot. Scrooge trouvera son salut en ouvrant les yeux sur le monde dans lequel il vit, et en prenant conscience de ce qu'il peut faire pour contribuer à l'améliorer. 
Le livre de Dickens se base également sur un récit plus ou moins religieux, en mentionnant plusieurs fois Dieu. C'est une volonté dans cette réécriture de supprimer tout aspect catholique afin que l'histoire parle à un grand nombre de spectateurs de toute origine. Il restera bien entendu la mention de la fête de Noël, centre de l'œuvre. Mais nous parlerons ici des valeurs traditionnelles comme la famille et la générosité, et Dieu sera remplacé par la figure du Père Noël et des Esprits de Noël. 
A Christmas Carol datant de 1843, il est tout à fait normal qu'une majorité des personnages traités soient masculins, notamment les leaders de l'histoire. La volonté de la compagnie est de moderniser, de féminiser certains personnages, notamment les plus lumineux du récit et de leur donner plus de place et de profondeur. 
Il a été décidé de rester dans une époque victorienne et de ne pas transposer le récit. Mais l'on trouvera tout au long du spectacle des références à des époques différentes notamment dans les costumes des trois esprits qui voyagent au fil du temps et des périodes. 
Des tableaux colorés sur une scénographie sobre qui laisse place à l'imaginaire du spectateur sont proposés pour transformer avec peu d'éléments et de lumières les époques et les lieux. 
Comme tous travaux précédents de la compagnie, l'univers musical se veut original et interprété en live, avec des créations exclusives inspirées de l'univers de la comédie musicale anglo-saxonne. Des chants traditionnels de Noël sont également proposés au public en langue originale pour garder l'univers londonien de l'œuvre. 
Des chorégraphies et des moments marionnettiques rythmeront également la pièce. 
Le texte est rempli de références littéraires britanniques qui parleront aux plus grands, et le spectacle ponctué de musiques ravira les plus jeunes. 
L'étonnant Noël de Monsieur Scrooge se veut un spectacle familial et musical pour toute génération, où se mêle noirceur, lumière, humour, mélancolie, mystère et magie.    

 
Ophélie Charpentier    


Date(s)

A venir24 septembre au 25 janvier 2026ParisLa Scène Parisienne


Credit photos : Vincent Fernandel