La journée de la Femme


Une comédie sur l'amitié, la tolérance et les femmes, bien sûr. 


Durée : 1h30

Auteur(s) : Jean-Christophe Barc

Compagnie : Les Petites Vadrouilles

Diffusion : Marie Clabaux



Ils profitent de la Journée de la Femme pour régler leurs problèmes d'hommes ! 
Une comédie sur l'amitié, la tolérance et les femmes, bien sûr. 


A l'occasion de la "Journée de la Femme", trois amis décident de mitonner un dîner aux petits oignons pour "célébrer" leurs épouses. Profitant du jour de fermeture du restaurant de Jean-Paul, ces trois gaillards ont tout un après-midi pour tenter de cuisiner ensemble et dans la bonne humeur, ce repas exceptionnel. Mais l'arrivée d'un invité de dernière minute va faire tourner la mayonnaise. Querelles de clochers et révélations sulfureuses vont mettre leur amitié à rude épreuve. 

Une pièce dédiée à toutes les femmes, victimes de la veulerie, de l'ignominie et la connerie des hommes ! 

De Jean-Christophe BARC 
mise en scène de Larra MENDY 
avec Hervé JOUVAL, Philippe GRUZ, Stéphane MALASSENET et Jean-Christophe BARC

 

Autres comédies de Jean-Christophe Barc : Il faut sauver papy / Opération Guimauve / L'Emmerdante

Jean-Christophe Barc traite de l'adultère avec une gourmandise lucide. L'homme, e m e, ne saurait se contenter d'une seule femme, poussé par ses fréquentes pulsions sexuelles, preuve de sa virilité triomphante. Il s'agit de désir et non d'amour, ce dernier étant réservé malgré tout, à sa légitime. 
L'auteur nous livre une comédie trempée dans le soufre mais sous-tendue d'une vraie tendresse, éclairée par un regard dénué de toutes convenances sociales. Il montre l'Homme, les hommes, tels qu'ils sont : libidineux, racistes, prétentieux, lâches mais surtout bien vivants, dotés d'une belle santé, et toujours punis par où ils ont péché ! 


Une histoire acide qui dénonce le manque de tolérance et le racisme primaire. 
François, «le paysan» moqué et méprisé de tous, suite à son mariage avec une femme africaine rencontrée sur un site dédié, va utiliser cette «Journée de la Femme» pour honorer la sienne, régler ses comptes et mettre un point d'honneur à déstabiliser ses détracteurs. 


Jean-Christophe Barc écrit un théâtre résolument optimiste mais jamais complaisant. Il regrette que l'heure ne soit plus au bon voisinage d'antan. Il déplore qu'aujourd'hui chacun se réfugie dans sa bulle égoïste. Mais il suffit que quelqu'un comme notre «paysan» crève cette bulle pour que l'homme retrouve sa dignité, sa raison d'exister. Dans la douleur certes mais une douleur souvent très drôle. Car Barc est avant tout un auteur dramatique comique qui sait déclencher une petite larme chez le spectateur. 


Date(s)

A venir12 juin 2025Reims (51)
A venir28 novembre au 30 novembre 2025Compiègne (60)

Passé06 mars au 08 mars 2025Montpellier (34)
Passé14 mars 2025Vaires-sur-Marne (77)


Credit photos : Karine Letellier