Il faut sauver papy


Il veut aller en maison de retraite...sa petite fille fait tout pour l'en empêcher !


Durée : 1h20

Auteur(s) : Jean-Christophe Barc

Compagnie : Les Petites Vadrouilles

Diffusion : Marie Clabaux



À la grande surprise de sa famille, Raymond, veuf depuis longtemps, fait le choix de quitter son village pour commencer une « nouvelle vie » à la maison de retraite Les Tournesols

Mais sa petite fille refuse de voir son grand-père, en bonne santé et avec toute sa tête, aller vivre dans « ce mouroir à vieux » ! Obstinée, elle décide donc de le sortir de là, contre son gré, pour s’occuper de lui et le faire changer d’avis. 

Mais ce ne sera pas une mince affaire : Papy Raymond va lui en faire voir de toutes les couleurs !

La nouvelle comédie originale de Jean-Christophe Barc où jeunesse et sagesse s’affrontent avec tendresse, nous fait prendre conscience qu'il y a peut-être une seconde vie dans le troisième âge !

Un hymne à l'amour et à la tolérance !

Artistes : Clara Thébault, Alicia Crecq, Hervé Jouval

Autres comédies de Jean-Christophe Barc : La journée de la Femme / Opération Guimauve / L'Emmerdante

Le point de départ de cette histoire est issu d'un article de presse ou il était question d'une grand-mère qui avait manigancée son évasion de la maison de retraite avec l'aide de son petit-fils. La tendresse de cette anecdote a tout de suite fait écho à ma propre histoire, qui est tellement semblable à celle de chacun d'entre nous. Nous trouvons injuste et insupportable l'idée de voir nos grands-parents partir en hospice, espérant les avoir près de nous à jamais.
 
Dans cette histoire, notre Papy, veuf depuis quelques années, décide de son propre chef, d'aller vivre en maison de retraite en prenant soin d'en taire la raison qu'il n'ose avouer. 
Il est tout bonnement tombé amoureux d'une autre pensionnaire, une femme de son âge.
 
Après avoir vécu des décennies auprès d'une épouse qui était l'amour de sa vie, il est difficile d'annoncer à ses proches que son coeur bat à nouveau la chamade à 70 ans passé.
La pudeur et la crainte de choquer les siens sont des freins évidents. Qui est prêt à accepter qu'une personne âgée vive un second souffle en plein veuvage ? Les esprits sont souvent butés et l'héritage est le souci de discorde fréquent et inévitable.
 
Le comique de la situation était de mettre un grand-père qui décide d'affronter son choix en simulant la maladie d'Alzheimer, pour qu'on lui "foute" la paix, et tenter d'ouvrir les yeux de sa petite-fille, obstrués par l'amour indéfectible qu'elle lui porte.
Ce texte est un hommage affectueux à nos ainés et un grand cri d'amour à nos grands-parents.

Une idée toute simple de petite-fille : enlever (au sens propre) son papy de la maison de retraite pour le garder près d’elle. Ça part d’une bonne intention. Oui, mais rien ne se passe comme prévu pour elle et sa complice. C’est qu’il se rebiffe le Raymond ! Alors on va de surprise en surprise, chacun essayant de convaincre l’autre. Délicatesse des sentiments et désir d’indépendance se bousculent entre les deux générations.

Le cocktail est réussi : humour, tendresse, mais aussi cabotinage, rébellion et sens des réalités se conjuguent à merveille. L’émotion et l’humour se propagent spontanément dans le public car le ton sonne juste et pour certains les dialogues sentent le vécu… Et à la fin de l’envoi ça touche ! - La Provence


Date(s)

A venir21 avril au 05 mai 2025La RéunionFestival KOMIDI
A venir12 juin au 14 juin 2025Péronnas (01)
A venir10 octobre 2025Beaurains (62)
A venir12 octobre 2025Arras (62)
A venir17 octobre au 18 octobre 2025Montauban (82)
A venir24 octobre 2025Gambsheim (67)
A venir14 novembre au 15 novembre 2025La Rochelle (17)
A venir21 novembre au 22 novembre 2025Moret-sur-Loing (77)
A venir06 mars au 08 mars 2026Vichy (03)

Passé03 juillet au 21 juillet 2024Avignon (84)Théâtre l'Optimist
Passé25 octobre 2024Rang-du-Fliers (62)
Passé15 décembre 2024Pusignan (69)L'Odyssée de Pusignan
Passé16 janvier au 18 janvier 2025Chartres (28)
Passé08 février au 09 février 2025Rocamadour (46)
Passé20 février au 22 février 2025Montpellier (34)La Comédie du Mas
Passé27 février au 01 mars 2025Montpellier (34)La Comédie du Mas
Passé07 juin au 08 février 2025Rocamadour (46)


Credit photos : Raphaël Wanecque